Mon offre

ARCHIVES ET CONSERVATION DU PATRIMOINE VIVANT

Transformer les savoir-faire de l’entreprise en valeur ajoutée.

  • Rechercher et ordonner les documents relatifs à l’histoire et aux savoir-faire de l’entreprise.
  • Les répertorier et obtenir une vision complète des archives. Cette évaluation permettra de décider des actions de valorisation.
  • Les sécuriser pour éviter leur dispersion et leur perte.
  • Les mettre à la disposition des différents acteurs de votre entreprise pour un usage immédiat :
    • Des stylistes, pour stimuler la création en s’inspirant du passé.
    • Du service marketing pour réfléchir sur le territoire de marque visant et s’ouvrir de nouveaux marchés.
    • Du service relations publiques et presse pour leurs outils de communication.
    • Du service relations humaines pour le contenu des formations et partager avec les salariés la culture de l’entreprise.
  • – Effectuer des recherches documentaires et des enquêtes terrain pour retrouver des documents manquants et apporter un complément d’informations sur l’histoire de l’entreprise.
  • – Archiver la mémoire orale pour conserver l’historique des savoir-faire en recueillant la parole de ceux qui les ont exercé.

Chaque mission se conclut par un rapport comprenant une synthèse de l’audit, une analyse swot, des propositions d’actions de valorisation du patrimoine.

PRÉSERVATION ET TRANSMISSION DES SAVOIR-FAIRE

Sécuriser les métiers en voie de disparition, anticiper leur transmission, et favoriser la collaboration entre les détenteurs de savoir-faire traditionnels et les nouveaux créateurs.

  • Réaliser des enquêtes terrain pour identifier les besoins, motivations et contraintes concernant la préservation et la transmission des savoir-faire.
  • Identifier les savoir-faire à préserver prioritairement, les postes de travail et les métiers que cela concerne.
  • -Décrire les processus techniques des savoir-faire à l’aide de différents outils (écriture, schémas visuels, photo, vidéo) pour :
    • les conserver,
    • les transmettre aux apprentis et élèves,
    • les mettre à la disposition de nouveaux créateurs, designers, stylistes, etc…,
    • mettre en valeur le travail des gestes dans les outils de communication.

VALORISATION ET COMMUNICATION

Promouvoir les savoir-faire, valoriser le travail des artisans en leur donnant la parole, renforcer l’attractivité des métiers pour susciter de nouvelles vocations.

Augmenter en visibilité

  • Réalisations vidéo : vidéo-métier *, vidéo promotionnelle ou vidéo reportage.
  • Aménagement de parcours de visite d’ateliers à destination d’amateurs curieux.
  • Organisation de work-shop collaboratifs.
  • Communication éditoriale :
    • Interne : articles pour journaux d’entreprise.
    • Externe : communiqués de presse, textes pour plaquettes et site web/blog.

    Média training

    • Préparation à la prise de parole en public et à la technique d’interview.
    • Accompagnement à la construction du discours pour rendre accessible un métier technique à un public non spécialisé.

Les commentaires sont clos.